Atteindre le contenu

Présentation de l'association

>OBJECTIFS

L'association Cinéma Le Bretagne est née de la volonté commune de la municipalité de St Renan et de mordus du 7ème art de relancer l'activité cinéma à St Renan. L'association a vu le jour en mai 1998 et a projeté son premier film le 11 novembre de la même année.

Elle se veut être un acteur culturel dynamique dans le Pays d'Iroise. Son premier objectif est de programmer des séances de cinéma pour tous. Mais au-delà elle recherche aussi du cinéma de qualité, du cinéma de patrimoine et du cinéma qui peut faire débat. Le jeune public n'est pas oublié : des séances spécifiques les concernant sont mises en place, quelquefois accompagnées d'une animation.
La salle est adhérente au R.A.D.I et projette un court métrage par semaine avant certains longs métrages. Le cinéma Le Bretagne est également classé "Art et Essai" et labellisé "Patrimoine & Répertoire" et "Jeune Public".
En outre, le cinéma de Saint Renan participe au programme de cinéma scolaire de l'Éducation nationale pour les écoles maternelles et primaires et dans les collèges de la zone géographique.

Les séances sont encadrées par les membres de l'association, tous bénévoles.

Depuis février 2008, un animateur/programmateur salariée est chargée de toute la partie animation (programmation, recherche d'intervenants et de partenariats, organisation des débats, responsabilité du cinéma scolaire et des dispositifs d'éducation à l'image, animations diverses...), toutes les autres tâches reviennent aux membres de l'association.

À l'occasion, des partenariats sont mis en place avec d'autres associations ou organismes. Ils aboutissent à des manifestations communes impliquant du cinéma.

En activité annexe, une section vidéo réalise de petits documentaires d'actualité projetés en début de séance. Elle réalise aussi des fictions, à l'initiative de membres de l'association ou en partenariat avec des écoles.

>HISTORIQUE

L'activité  cinéma existait déjà à St Renan avant la seconde guerre mondiale; elle était régie par l'association En Avant, de type patronage et la salle se trouvait dans la rue des Ecoles.

En 1957, une salle toute neuve s'ouvre au centre ville, au 18 de la rue St Mathieu, Elle comprend 400 places.L'activité perdure jusque dans les années 1970 où elle décline progressivement jusqu'à cesser complètement.

Au début des années 1980 : rachetée par la mairie, la salle prend le nom de Le Bretagne et servira à de grosses réunions, du théâtre et, sporadiquement, à des séances de cinéma, dont des séances scolaires.

1998 : C'est donc après un long sommeil, que l'activité cinéma va reprendre en 1998, à l'initiative de la municipalité et d'une poignée de bénévoles, mordus du 7ème art..

2000 / 2001 :  Le cinéma Le Bretagne, rénové une première fois en 2000, et une seconde en 2001, est doté d'une salle de 300 places, d'un son numérique Dolby Digital et d'un grand écran.

En septembre 2005, le confort de la salle a été amélioré : changement des fauteuils, aménagement de places pour personnes à mobilité réduite et installation d'une boucle magnétique pour permettre aux personnes porteuses d'appareil auditif d'améliorer la qualité de l'audition. Le cinéma est géré par près d'une soixantaine de bénévoles, membres de l'association .

En 2008 : * Une animatrice salariée a été embauchée . Elle est chargée d'établir toutes les relations avec les partenaires du cinéma et de mettre en musique les programmes mensuels et toutes les animations prévues par l'association. Toutes les autres tâches restent bénévoles.

Depuis juin 2008 : le cinéma est équipé d'un projecteur numérique ; il s'est montré ainsi à la pointe de l'évolution en Finistère. Le premier film projeté en numérique a été "Phénomènes" de Night Shyamalan. Depuis plusieurs films en 3D ont touvé place dans les programmes, surtout au moment des vacances scolaires.

Actuellement la grande majorité des films est sur support numérique.

 

> ADHERER A  L'ASSOCIATION

Le plus simple est de prendre contact, par téléphone, par courriel, ou encore mieux en venant au cinéma où vous pourrez interroger les bénévoles présents.

On vous invitera alors à venir assister à une de nos réunions mensuelles : cela permet de se rendre compte du fonctionnement du cinéma et de l'association.

Si vous êtes intéressé, on vous remettra une fiche de demande d'adhésion et on vous donnera les instructions nécessaires pour votre inscription.

Vous deviendrez d'abord postulant pour vous former à l'un ou l'autre des postes qui font fonctionner le cinéma. Au bout de quelques mois, le Conseil d'administration statuera sur votre demande et vous pourrez alors devenir membre à part entière. L'exigence minimale est de participer au moins deux fois par mois en moyenne  à l'un des postes de fonctionnement du cinéma .

 


Design et infogérance Web IDBsoft.net