Atteindre le contenu

Dispositifs scolaires

LE CINEMA SCOLAIRE

L'enseignement artistique a toute sa place dans le cursus scolaire et les programmes scolaires l'évoquaient en 2008 : « En arts visuels, comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des oeuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art, des spectacles vivants ou des films en salle de cinéma pourront être découverts (…)Les élèves apprendront à exprimer leurs émotions et préférences, face à une oeuvre d’art, en utilisant leurs connaissances » (B.O N°3, 19 juin 2008, Hors Série)

Notre salle propose deux des trois dispositifs nationaux.

ECOLE ET CINEMA

Les objectifs :

Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l'appréhension de l’image et une éducation du regard.
Inscrire la participation à l’opération École et Cinéma dans le projet de classe ou le projet d’école.
Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.
Participer au développement progressif d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma sur l’ensemble du territoire.

Le programme 2016 - 2017:

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI DESSOUS POUR AVOIR LE PROGRAMME EN PDF !

http://www.gros-plan.fr/education/scolaires/ecole-et-cinema/programme-2016-2017

  • Cycle 1 : L'enfant au grelot, les contes de la mère poule, Princes et Princesses
  • Cycle 2 : Princes et princesses, La ruée vers l'or, L'histoire sans fin et Anina
  • Cycle 3 : L'homme qui rétrécit, L'argent de poche, Porco Rosso, Edward aux mains d'argent, Avril et le monde truqué.

COLLEGE ET CINEMA

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Au programme cette année :

http://www.gros-plan.fr/education/scolaires/college-au-cinema/programme-2016-2017

  • 6ème/5ème : Brendan et le secret de kells, Muksin, Couleur de peau : miel
  • 4ème/3ème : Du silence et des ombres, Duel, Couleur de peau : meil
  • http://www.gros-plan.fr/education/scolaires/college-au-cinema/programme-2016-2017
     

A NOTER : Des séances peuvent être organisées en dehors de ces dispositifs. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !


Design et infogérance Web IDBsoft.net