Atteindre le contenu

Les rencontres / ciné-débat

 PROCHAINEMENT

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR !


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Melody, modeste coiffeuse à domicile, est prête à tout pour réaliser son rêve : ouvrir son propre salon de coiffure. Contre une importante somme d'argent, elle accepte de porter le bébé d'une autre et rencontre Emily, riche Anglaise qui cherche désespérément à en avoir un...

 

 

TARIF UNIQUE 3,5€

300 HOMMES

Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l'urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu'ils ont perdu. Ils ont un lit.  Là ils attendront le jour. C'est Forbin un centre d'accueil pour les sans abris, la nuit à Marseille.

Dalbis et Gras plongent dans ce centre qui a quelque chose d’un hospice de Jean Genet, d’une cour des miracles de Fassbinder. Sauf qu’il existe vraiment, quelque part dans Marseille, "300 Hommes" nous en offrant le témoignage salutaire et éprouvant. LIBERATION

De la distance respectueuse, des fragments de récits émergeront, pareils à des brisants au caprice de la mer. L'HUMANITE

 

 

PROCHAINE RENCONTRE: MARDI 7 AVRIL à 20h30

René Vautier, "le petit blanc à la caméra rouge" était un grand homme de cinéma! Rendons lui hommage avec la diffusion exceptionnelle du film Afrique 50, premier film anticolonialiste français ! Suivie d'une rencontre avec Richard Hamon à propos de son film dédié au cinéaste et à la folle aventure d'Afrique 50 ! Venez nombreux le 7 avril prochain à 20h30 au cinéma Le Bretagne à Saint-Renan près de Brest !

 

 

 

 

LUNDI 23 FEVRIER 20h

Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille...

   L'occasion d'une rencontre avec Laurent Bécue-Renard, déjà venu au cinéma il y a quelques années pour son film "De guerre lasse".

 

DANS LE CADRE DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE, DEUX RENDEZ-VOUS EN NOVEMBRE :

-- LUNDI 17 NOVEMBRE à 20h30 : CAVALIER EXPRESS d'Alain Cavalier.
CAVALIER EXPRESS propose une nouvelle lecture de huit courts métrages d'Alain Cavalier, pensés et présentés sous la forme d'un récit unique. Un regard du filmeur sur l'Autre, mais aussi sur sa propre démarche cinématographique qui, des années 60 à aujourd'hui, n'a cessé d'évoluer vers une épure technique et artistique. Passé et présent se télescopent, se superposent et se nourrissent mutuellement dans ce nouvel opus de la collection Une mémoire en courts.
Suivi d'une discussion avec Fabrice Marquat, de l'Agence du Court Métrage. Tarif unique : 3,5 €

-- MARDI 25 NOVEMBRE à 20H30 : SUPER TRASH de Martin Esposito.
Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Seule sa cabane est toujours là, un ancien abri pour les ouvriers agricoles de l'époque, maintenant à la lisière de la décharge. Il décide de s'y installer et de vivre dans ce monde fait d'ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets. Petit à petit les employés de la décharge se familiarisent avec sa présence et lui révèlent les secrets de cette “zone“...
Suivi d'un débat avec des associations et la CCPI. Soirée organisée par la Communauté de Communes du  Pays d'Iroise. Entrée libre et gratuite

DE L'ECHANGE EN SALLES, DES RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS,.... UN TRAVAIL REGULIER.

Les films sont propices à créer du dialogue et du débat.

Depuis sa création, l'association Cinéma Le Bretagne a toujours eu à coeur de favoriser l'échange et la discussion à l'issue de la séance. Que ce soit lors de la venue d'un réalisateur, d'un intervenant ou d'une soirée thématique. Nombreux sont les réalisateurs ou acteurs à être venus échanger avec le public. Parmi les plus connus, citons Jane Birkin, Philippe Lioret, Martin Provost, Philippe Faucon, Emmanuel Finkiel, Luc Moullet, Pierre-Luc Granjon, ...

Certains films nécessitent, du moins à notre sens, un accompagnement particulier et c'est pourquoi nous organisons régulièrement des soirées-débat en invitant des intervenants spécialistes de la question traitée par le film. Comme récemment une discussion à la suite du documentaire La danse, le ballet de l'opéra de Paris en présence de l'association Escabelle, ou encore le débat après le film Océans, en présence de personnes du Parc Marin Naturel d'Iroise.

Les associations sont régulièrement invitées à intervenir et nombreuses sont celles avec qui nous avons crée un partenariat qui se renouvelle annuellement : Côte Ouest, Longueurs d'ondes, Amnesty International, ... 

Les derniers ciné-débats et rencontres :

  • Solutions locales pour un désordre global suivi d'un débat avec différents intervenants : La maison de la bio, Vert le jardin, Attac, ADES Pays de Brest, un agriculteur bio...
  • La 4ème soirée alternative autour de la question de l'indépendance des médias.
  • Le temps des Grâces, suivi d'un débat avec l'association Bretagne Vivante
  • le vendredi 10 septembre 2010, nous avons accueilli Katell Quillévéré, réalisatrice de Un poison violent, présenté en mai dernier à la Quinzaine des réalisateurs et lauréat du prix Jean Vigo.
  • Le 6 octobre dernier, c'est le réalisateur Florent de la Tullaye qui est venu présenter son film Benda Bilili !.
  • Soirée-débat le 3 novembre 2010 autour du documentaire de Mariana Otero, Entre nos mains. La Chambre Régionale de l'Economie Sociale, L'Agence pour le Développement de l'Economie Sociale et Solidaire en Pays de Brest, l'Union Régionale des SCOP et le dirigeant d'une SCOP de Plouzané étaient présents pour discuter avec le public de l'importance de l'Economie Sociale et Solidaire et du fonctionnement des SCOP.
  • Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, suivi d'une intervention en images par Cécile Roux, historienne de la danse le dimanche 14 novembre 2010.
  • Agnès Fouilleux est venue, le mardi 8 décembre 2010, échanger avec le public à l'issue de la projection de son dernier documentaire : Small is beautiful.
  • Le 13 janvier 2011, le réalisateur Mikhael Laers et l'actrice Dounia Sichov ont rencontré le public à la suite de la projection de leur film Memory Lane.
  • Blandine Lenoir, réalisatrice de plusieurs courts métrages est venue le 24 mars présenter deux de ses films et notamment Monsieur l'Abbé, qui avait reçu le prix du jury et le prix des Passeurs de Courts au dernier Festival Européen du Film Court de Brest.
  • Pablo Nicomedes, l'acteur principal de Robert Mitchum est mort, est venu échanger avec le public à l'issue de la projection. Un échange joyeux qui s'est transformé en one man show devant une salle ravie!
  • Christian Rouaud nous a fait le plaisir de venir présenter le 6 octobre dernier son dernier film en avant-première : Tous au Larzac.
  • Dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, Vincent Glenn est venu rencontrer le public à l'issue de la projection de son film Indices.
  • Gilles Balbastre est venu pour un échange animé autour de son film LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE le 12 février 2012.
  • Le 15 mars 2012, nous avons eu le plaisir d'accueillir deux acteurs du film DONOMA.
  • Stéphane Mercurio est venue le 26 avril 2012 présenter son bouleversant documentaire A l'ombre de la République.
  • Présentation par Régis Sauder de son dernier film ETRE LA, en avant-première, le 18 octobre.
  • Pierre-Luc Granjon est venu animer une rencontre avec les enfants à l'issue de la projection de son dernier film 10 11 12  Pougne le Hérisson, le 21 octobre 2012...et en avant-première!
  • Découvert et soutenu par l'ACID, Oriol Canals est venu le 18 novembre 2012 présenter son émouvant documentaire SOMBRAS.
  • Venue de Hervé Lasgoutte pour son film CRAWL, tourné dans le Finistère Sud.
  • Venue de Bénédicte Pagnot pour son film LES LENDEMAINS.
  • Venue de Antonin Peretjatko pour son film LA FILLE DU 14 JUILLET.
  • Venue de Jérôme le Maire pour son film LE GRAND'TOUR.
  • Avant-première de NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR en présence de David Perrault, le 3 octobre 2013.
  • Rencontre avec le dessinateur Florent Chavouet à l'issue de la projection du dessin animé LETTRE A MOMO, le 19 octobre 2013.
  • Avant-première de VIOLETTE, en présence du réalisateur Martin Provost le dimanche 20 octobre 2013.
  • Analyse du travail d'Heddy Honigmann autour du film L'ORCHESTRE SOUTERRAIN par Arnaud Hée, critique cinéma, le jeudi 7 novembre 2013.
  • Rencontre avec André Miko, producteur de DAS KIND de Yonathan Levy, le jeudi 28 novembre 2013 à 20h30.
  • Rencontre avec Gilles Perret, réalisateur de LES JOURS HEUREUX, le samedi 14 décembre 2013.
  • Rencontre avec Sébastien Betcbeder, réalisateur de la comédie 2 AUTOMNES, 3 HIVERS, le jeudi 23 janvier 2014.
  • Débat à l'issue de la projection de A CIEL OUVERT, de Mariana Otero. En présence de l'Association de la Cause Freudienne, jeudi 20 février 2014.
  • Nucléaire non merci ! montage d'archives sonores et visuelles proposé par Longueurs d'Ondes et suivi d'une discussion avec Gilles Simon, sociologue et Gérard Borvon, acteur et témoin. Mars 2014.

 

RETROUVEZ CES RENCONTRES SUR OUFIPO !

Oufipo (pour Ouvroir de Finistérités Potentielles) est une webradio locale ou plateforme sonore locale sur laquelle vous pouvez aller, à tout moment, écouter et réécouter des enregistrements de rencontres ou de conférences ayant eu lieu dans des structures culturelles finistériennes, ainsi que des entretiens, des documentaires ou des portraits radiophoniques réalisés par des bénévoles d'Oufipo dans le département. Oufipo, c'est la webradio qui met le finistère en conserve !
Retrouvez ici quelques moments privilégiés où, face aux micros d'Oufipo, nos invités ont pu se confier sur leurs réalisations. Et plus largement, laissez-vous guider par la curiosité et partez à la découverte des sons soigneusement consignés dans les différentes rubriques ! C'est par .

 


Design et infogérance Web IDBsoft.net